Sensibiliser

Tous acteurs de la préservation de notre Vallon !

C’est en adoptant tous de bons comportements que l’Espace Naturel Sensible pourra être préservé sur le long terme. Une attention particulière est donc consacrée à la sensibilisation.

Les richesses écologiques et patrimoniales du vallon, leur fragilité et les moyens de les préserver doivent être connues de tous les habitants du territoire !

Différents supports existent : plaquette de présentation, site Internet, communication sur les réseaux sociaux des communes de Craponne et Francheville, charte des éco-engagements pour les manifestations sportives, cartes postales rigolotes…

De nombreuses animations pédagogiques et activités de découverte sont proposées pour les scolaires et le grand public, car bien connaître la nature c’est apprendre à la protéger.

Copyright photo : C. Bonduelle

Une biodiversité perturbée par les activités humaines

La biodiversité du Vallon de l’Yzeron est très sensible. Les véhicules à moteur y sont interdits, à cause du bruit, de la pollution et des risques d’incendie en période de sécheresse.

L’espace naturel n’est pas un parc : conservez vos déchets avec vous.

Les manifestations sportives sont encadrées par une charte des éco-engagements.

Les chiens doivent être tenus en laisse ou en longe du 1er avril au 15 septembre. Le reste de l’année le chien doit être sous le contrôle immédiat de son propriétaire.

Pourquoi ? Un chien, prédateur par instinct, fait fuir la faune et contribue à la diminution de sa densité et de sa diversité. Au printemps, un chien lâché peut perturber la reproduction des animaux, en particulier les espèces d’oiseaux nichant au sol. Il peut détruire les pontes des crapauds, grenouilles et tritons lorsqu’il patauge dans les mares ou la rivière en période de basses eaux. L’été, en période de pic de fréquentation, le chien peut générer des conflits avec d’autres promeneurs (qui en ont peur même si le chien est gentil) ou d’autres chiens (bagarres).

Copyright photo : Mairie de Francheville

Une biodiversité qui a besoin de tranquillité

En raison de la surfréquentation, la nature est mise à rude épreuve. Les piétinements et divagations en dehors des chemins amènent à des phénomènes d’érosion renforcés et de sols à nu où rien ne peut pousser, sauf parfois des espèces invasives comme l’ambroisie. Ces phénomènes sont aggravés par le réchauffement climatique.

Laissez fleurs et bois morts dans leur milieu, et respectez les cheminements officiels balisés par les gestionnaires du site (cf. les sentiers balisés sur la carte interactive).

Pourquoi ? Les arbres morts ou en fin de vie, les arbres à cavités, les branches tombées sont des habitats indispensables à la vie de nombreux insectes (scarabées, capricornes…), champignons, oiseaux (pics, sittelle…), batraciens, reptiles, chauves-souris ou petits rongeurs… Ils y trouvent logis et nourriture. Le bois mort constitue en outre un réservoir de nutriments qui maintient la fertilité du sol forestier. Garder le bois mort permet donc de maintenir la richesse écologique.

Il n’y a aucun lien démontré entre la présence de bois mort et l’augmentation de l’incidence des incendies.

Bien entendu, branches mortes et arbres dangereux sont écartés des chemins publics afin d’assurer la sécurité des visiteurs.

Copyright photo : Mairie de Francheville

Un espace sensible aux feux et au vent

Veillez à votre sécurité en milieu naturel lors d’événements climatiques exceptionnels ! En cas de grand vent, chute de branches ou d’arbres sont possibles malgré l’entretien réalisé à proximité des sentiers.

De même, en période sèche, attention aux feux ! La principale cause de déclenchement d’incendies est d’origine humaine. Les départs de feux peuvent être accidentels ou volontaires. La prudence est donc de mise pour les promeneurs et automobilistes lorsqu’ils sont dans ou à proximité de l’espace naturel sensible du Vallon de l’Yzeron : pas de barbecue, ni d’abandon de mégots, ni de feux de camps, ni de bivouac !

Si lors de vos promenades ou activités dans l’espace naturel sensible du Vallon de l’Yzeron, vous repérez la trace d’un récent feu de camp (en général, un cercle de pierres noirci) ou d’un barbecue improvisé, n’hésitez pas à signaler sa localisation la plus précise possible par mail à cadredevie@mairie-francheville69.fr. Il sera rapidement détruit ou évacué par les équipes gestionnaires de l’espace naturel.

Des éco-gardes volontaires, porte-paroles de l'Espace Naturel Sensible

A partir d’avril 2024, vous pourrez rencontrer des éco-gardes sur les sentiers le week-end. Ce sont des volontaires formés aux enjeux de l’Espace Naturel Sensible du Vallon de l’Yzeron et de sa préservation. Ils ont pour mission d’aller à votre rencontre afin de vous sensibiliser et de répondre à vos questions.

Bien qu’ils portent un uniforme, il ne s’agit pas d’agents assermentés ; leur objectif est d’œuvrer non pas à la sanction des usagers, mais à leur transmettre des informations et des bons gestes pour préserver les milieux naturels.

Ce dispositif est porté par les Brigades Nature Rhône et financé par la Métropole de Lyon.

Plus d’infos : envoyez un mail à : ecogardes69@gmail.com.

Copyright photo : Métropole de Lyon

INFOS PRATIQUES

En savoir plus
sur le vallon de l’Yzeron

LES OBJECTIFS

LES ACTIVITÉS