Skip to content

Dans le Vallon de l’Yzeron, le chien est tenu en laisse du 01/04 au 15/09

4 mars, 2024

Vous aimez votre chien et vous aimez la nature ? Adoptez le bon réflexe dans l’espace naturel sensible du Vallon de l’Yzeron. Votre chien doit être tenu en laisse ou en longe du 1er avril au 15 septembre. Le reste de l’année le chien doit être sous le contrôle immédiat de son propriétaire.
Pourquoi ?
Le Vallon est très fréquenté, ce qui entraîne une détérioration du milieu naturel, de la faune, de la flore et des phénomènes d’érosion excessive.
Un chien est à l’origine et par essence un prédateur : sa seule présence fait fuir la faune et contribue à la diminution de sa densité et de sa diversité. Cet impact est d’autant plus fort si le chien n’est pas tenu en laisse.
Au printemps un chien lâché peut perturber la reproduction des animaux vivant en forêt, en particulier les espèces d’oiseaux nichant au sol. Le chien détruit également les pontes des amphibiens (crapauds, grenouilles et tritons) lorsqu’il patauge dans les mares ou l’Yzeron en période de basses eaux.
L’été est la période de pic de fréquentation par les visiteurs : le chien non tenu en laisse peut générer des conflits avec d’autres promeneurs (qui en ont peur même si le chien est gentil) ou d’autre chiens (bagarres).
Alors, bonne balade sur les sentiers balisés et n’oubliez pas la laisse ! Vous contribuerez ainsi à préserver pour aujourd’hui et pour demain la richesse écologique du Vallon de l’Yzeron.